Combien de personne m’ont téléphoné en me demandant des explications, car ne comprenant plus rien, siamois, thaï, faux thaï, faux siamois, pas reconnu par le LOOF, avec ou sans pedigree? Semeurs de confusion et instigateurs du trouble sont légion...
J’ai eu des gens disant ne pas se soucier qu’un chat soit LOOF ou non, en fait c’est qu’ils veulent, bien souvent, juste payer un chaton moins cher. Il me semble que cela est une grosse erreur. En effet un éleveur sérieux ne fait que du chaton avec pedigree et ce pour plusieurs raisons:
Tout d’abord il doit connaitre parfaitement la généalogie et l’histoire de chacune de ses lignées, donc avoir des pédigrées et les avoir soigneusement étudiés ainsi que les maladies génétiques propres a chaques races. Il controle et calcule les taux de consanguinité, sur plusieures générations. Il compare et partage ses informations avec d’autres éleveurs, il est également membre de clubs sérieux .
Comment faire avec des chats sans papiers?
Un éleveur tient les livres de Santé, d’Entrée et de Sorties, mais aussi des cahiers des saillies et des naissances, inscrit les les poids de naissances, l' évolutions de chaque chats et chatons et les traitements si cela est nécessaire . Il compare chaque portée, note les évolutions et les changements au fil des ans.
Un bon éleveur sort ses chats en expositions félines et connait non seulement les standards des différentes fédérations, mais également évalue les défauts de chacun de ses chats. Il cherche toujours a améliorer son travail et tend vers la perfection en faisant de bon mariage, en sélectionnant les meilleurs chats pour l’élevage et les expos, et en sachant que certains doivent être seulement de compagnie , car ils n’apporteraient rien de plus.
Les différences?
Un type peut ressembler ou non , plus ou moins a un chat de race, ou pas du tout!
Qu’en est il des maladies génétique?
Un éleveur consciencieux teste, afin de connaitre le statut de ses chats pour la PRA-Rdac, car c’est une maladie connue dans les lignées de Thai et de siamois…Une personne vendant des type ne connait bien souvent ni les maladies inhérentes a la race et ne fait pas tester les chats. Pire en croisant n’importe quoi on introduit de nouvelles maladies dans des races jusque là indemnes ...Un éleveur teste aussi tous ces chats pour la FIV et la Felv fréquemment et il identifie génétiquement chacun de ses chats. En passant, la mutation naturelle/spontanée sur la logueur du poil ou la couleur n’existe pas... Pas de golden point en Thailande..enfin, en tout cas pas plus que de poil long….
Et le caractère?
Quelques chiffres
Vivastreet est un site d’annonces gratuites pour particuliers.
La société a menée un étude en ligne au près de plus de 10000 personnes dans le cadre du salon animal Expo 2011.
Plus de la moitie des personnes interrogées possédaient un chien, 56,3% des gens ou un chat 54,9%.
Pour 95% des gens interrogés un animal de compagnie amene de la joie dans le foyer, 55,7% considèrent leur animal comme un véritable partenaire de vie et 36,3% comme leur ami le plus fidèle.
Plus de 30% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude avaient utilises internet pour trouver leur animal, en particulier les sites de petites annonces gratuites pour 27,2% d’entre eux.
Un type n’aura pas plus le caractère du Thai ou d’un Siamois qu’une vache espagnole saurait parler anglais ! D’autant que généralement (étude australienne parue dans le magazine « Lignées ») on constate que les chatons non issus d’élevages sont moins bien socialisés.Et trop souvent cédés trop tôt (encore quelques économies..) ils ne sont pas aptes a commencer sereinement une nouvelle vie .
Des chatons mal socialises ne vous donneront pas la satisfaction et ne combleront pas l’attente que vous aviez placé en eux… Et cela c’est aussi la responsabilité de l’éleveur…Habituer et éduquer un chaton, cela prend du temps….Alors qu’on ne me dise plus que un type ou un chat avec pedigree c’est la même chose, car vous l’avez bien compris, cela n’est pas le cas, et cela n’a même strictement rien a voir
On m’a dit aussi que les éleveurs de chatons LOOF, faisaient cela pour l’argent et qu’ils se prémunissaient contre la concurrence en vendant des chatons stérilisés?
Les éleveurs vendent des chatons déjà stérilisés pour deux choses :
1/ Pour éviter les dérives habituelles que l’on entend trop souvent. Comme les acheteurs se renseignant déjà sur « comment amortir l'achat leur chat » en lui faisant faire quelques portées ou saillies…sans aucune considération pour l’animal , son respect et son bien être , et sans aucune connaissance pour la race
2/ Pour protéger son propre travail , et ne pas laisser échapper ses lignées chez une personne qui ferait n’importe quoi, ruinant des années de sélection et de travail…
Pour conclure..
Aujourd’hui on constate que les petites annonces sur internet sont très consultées par les futurs propriétaires .Et sur internet, vous le savez ,on trouve tout et n’importe quoi.. Un chat qui n’a pas de pedigree LOOF doit être signalé clairement par le mot TYPE et non de race. Et un type ne sera jamais un chat de race et encore moins de pure race.
Quand on voit jusqu’a 800€ pour un type thaï ..Qui payerait 800€ pour un chat gouttière? Comme un ami me disait récemment, « un chat de goutière on l’adopte on ne l’achete pas! »
Dans le doute , n’hésitez pas , contactez nous !
TFC est officicellement Club de Race agréé par le LOOF.